Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tai Chi Panda
Derniers commentaires
Archives
31 mars 2014

Le taoïsme, chemin de découvertes, de Pierre-Henry de Bruyn

taoisme chemins de decouverte

 

 

Un très bon livre, écrit par un universitaire. Pierre-Henry de Bruyn est un sinologue de l'Université de La Rochelle. Dans ce livre, il se propose de faire découvrir les multiples aspects du taoïsme religieux. Il explique de manière extrêmement claire les ramifications, pourtant complexes, de cette spiritualité, la manière dont se sont développés ces aspects et leur impact jusqu'à nos jours. Il a pour objectif d'en offrir un panorama accessible à tous, avec des pistes pour approfondir chaque point spécifique, avec une riche bibliographie en fin d'ouvrage ainsi qu'en bas de page. Le sommaire est clair, l'introduction et la conclusion, claires, permettent de bien s'orienter dans l'ouvage. 

Bien évidemment, les arts martiaux, le taï chi et le qi gong sont abordés. L'auteur parvient à démêler les origines de chaque, en nuançant les légendes qui les entourent. Il apporte des éclairages que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs, notamment en analysant des classiques introuvables en France. Notamment, il apporte des précisions sur les raisons de l'attention extrême apportée à la coordination oeil-main (en lien avec l'utilisation des arts martiaux dans le théâtre, selon lui), ou encore des rapports entre les mouvements, les éléments et les trigrammes. 

Bref, c'est un livre que je conseille pour comprendre les complexités du taoïsme et pour découvrir des nouvelles pistes d'approfondissement. Pour les pratiquants d'arts martiaux, je le conseille particulièrement, car il arrive, à démêler l'histoire des arts martiaux, et l'émergence des divers éléments (attention au souffle, à l'énergie, à la coordination, à la beauté esthétique, à l'efficacité...), en nuançant les légendes. Il y arrive en un passage concis, là ou de nombreux auteurs rapportent les mêmes approximations en de longues pages. Et il donne des pistes sérieuses pour approfondir son sujet, citant classiques et chercheurs contemporains. 

Publicité
Commentaires
Tai Chi Panda
Publicité
Publicité