Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tai Chi Panda
Derniers commentaires
Archives
12 novembre 2013

Tai Chi au parc : les poussées de mains

Pour la première fois, j'ai fait du taï chi au parc à plusieurs. Bon, à deux pour être exacte. Ca fait vraiment plaisir et ça change. 

C'était avec une personne que je ne connaissais pas, qui avait lancé la sortie sur le site On Va Sortir Bordeaux. C'est un bon moyen de faire du sport à plusieurs. En tout cas, c'est le cas à Bordeaux, où de nombreuses sorties sont proposées, dont des sorties sportives, mais aussi spirituelles (conférences sur les spiritualités, méditation, yoga...). Il existe aussi des sites pour trouver spécifiquement un partenaire sportif, comme Sport-partenaire ou Cleec. Malheureusement, ils ne proposent pas de taï chi. 

Fermons la parenthèse "Réseaux sociaux". Nous avons particulièrement travaillé les tui shou ou poussées de mains, exercices à pratiquer à deux). Mon partenaire avait une excellente du mouvement, de la répartition de la force et de la coordination. Les tui shou mettent en application un certain nombre des mouvements du tao. Il s'agit de pousser son adversaire ou de contrer son adversaire. Plus exactement, au final, on pratique ensemble une "danse" fluide où tous les deux trouvent leur équilibre en y mettant une force égale. On doit ressentir le mouvement du partenaire, trouver le rythme et le suivre. Ca peut donc être intéressant de fermer les yeux. Sauf évidemment si on est en face d'un véritable adversaire qu'on doit alors soit battre en le déséquilibrant, soit fuir en se faufilant et en courant très vite. On exerce ces poussées en spirale , avec les mouvements dont j'ai déjà parlé. Le truc est de ne pas pousser comme un âne sur ses petites mimines car :

- soit on force comme un malade alors que ce n'est pas la peine et on se contracte exagérément, surtout des épaules

- soit on se fait pulvériser par un adversaire plus fort et au passage, on se foule le poignet.

Il faut appliquer la juste force, la force adaptée, ni trop, ni pas assez, et au bon moment (dans la version évoluée des tui shou, on fait des feintes, des accélérations, des ralentissements). Cette force doit venir du bon endroit, du dan tian, et c'est tout le corps qui s'engage dans le mouvement, et non simplement les mains ou les bras. Il s'agit donc de répartition du mouvement. On suit son adversaire avec son bassin et avec ses jambes, avec un transfert harmoneux de sa masse et de sa force.

Sur le principe, j'avais compris. Mais dans la pratique, spontanément, je n'utilisais que les bras. Il m'a fallu un bon moment pour maîtriser l'ensemble. En ce qui me concerne, j'ai vraiment besoin de décomposer le mouvement. Voilà ma préparation idéale des tui shou

- des exercices respiratoires pour canaliser mon énergie, commencer à la répartir, et me concentrer

- un échauffement des genoux

- les mouvement en spirales uniquement avec les jambes et le bassin afin des les échauffer et de les assouplir mais aussi de comprendre le mouvement à la base

- les mêmes moulinets avec les bras, de plus en plus amples et avec un engagement du corps de plus en plus complet, et avec différentes visualisations : celle d'une boule d'énergie et celle d'une lutte contre un ennemi

- puis passage à l'adversaire, le vrai

Certes, cela demande du temps. Heureusement que je ne suis pas face à un véritable ennemi! 

Les tui shou sollicitent une grande attention à l'autre, une excellente concentration, de la coordination et une bonne préparation du bas du corps et de la colonne. Ceux-ci sont très sollicités. On doit bien les échauffer. A la fin, on doit aussi les détendre. On peut aussi les masser...

Publicité
Commentaires
Tai Chi Panda
Publicité
Publicité