Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tai Chi Panda
Derniers commentaires
Archives
8 octobre 2013

Tai chi de Stephen Fung

 

 

tai-chi-0-de-stephen-fung-941175963_ML

Je ne pouvais pas rater le seul film de tai chi existant ( à ma connaissance. N'hésitez pas à éclairer ma lanterne si ce n'est pas le cas). J'avais quelques appréhensions, car j'ai des a priori plutôt négatifs sur les films d'action (c'est mal, c'est très mal. On peut citer des dizaines de chefs-d’œuvre dans ce 

domaine, en fait. Mais pas mal de daubes infectes aussi.) Eh bien, j'ai été très agréablement détrompée !

Bon, l'histoire est très classique, c'est même LE lieu commun des récits d'initiation : un combattant de kung fu extrêmement puissant, mais dont la propre force le ronge, se voit conseiller d'apprendre le tai chi chen, un kung fu interne qui soigne. Il se rend dans le village qui détient ce savoir. Et évidemment, il doit insister face aux refus répétés. Vient s'y greffer une lutte contre un émissaire local d'une entreprise de chemins de fer occidentale, ancien fiancé de la fille du maître...

Mais le traitement est super sympa. Il y a beaucoup d'humour, un mélange des genres visuels avec des emprunts aux bandes-annonces, aux films du début du 20ème siècle, aux bandes-dessinées (plus aux comics qu'aux mangas, d'ailleurs), aux jeux vidéos, mais aussi aux didacticiels !!! Et c'est là la plus belle trouvaille ! « Quoi, me direz-vous, des didacticiels, ces trucs ennuyeux qui apprennent à nouer sa ceinture en dix leçons ! » Oui, appliqués aux démonstrations de taï chi chen, et le tout avec malice ! Imaginez la fille du maître, s'élevant dans les airs, et bottant les fesses du héros à coups de « caresser la crinière du cheval sauvage », avec justement le nom de la figure qui s'inscrit, mais aussi « enracinement », « déplacement », « transfert de poids »... Vraiment cool. Et spectaculaire. Ceci dit, le côté faussement didactique ne permet pas vraiment de s'en servir pour apprendre et progresser, bien entendu ! Quoique, si je regarde ce film une bonne centaine de fois, je vais peut- réussir un jour à réellement envoyer au tapis un ennemi en faisant « le singe qui offre des fruits » (le tout est de se trouver un ennemi …).

Malheureusement, il y a finalement peu de scènes de combat, et la deuxième moitié, sur la lutte contre l'ennemi, ingénieur du train, tire un peu en longueur. Mais cela m'a tout de même donné envie de voir la suite : Tai Chi Hero...

 

tai chi hero

 

P.S. : à noter qu'un film, Tai Chi Man, avec Keanu Reeves (celui de Matrix) va sortir. Qui en sait plus ? Je n'ai pas réussi à savoir quand il sortait...

 

Tai chi, un film de Stephen Fung, 2012

Publicité
Commentaires
Tai Chi Panda
Publicité
Publicité